Acquisition d’une première habitation – Québec offre à son tour un crédit de 5 000 $ à partir du 1er janvier 2018
Vous avez acheté une première habitation? Les gouvernements fédéral et provincial offrent tous les deux un crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ (donc une économie d’impôt totale de 1 376 $).
Si vous êtes admissible, il suffit de le réclamer dans votre déclaration de revenus. Il n’y a aucune dépense requise pour être admissible et vous ne recevrez pas de feuillet d’impôt. Par conséquent, il est essentiel de prévenir votre comptable afin qu’il puisse réclamer le crédit dans votre déclaration de revenus.
Pour être admissible, il est nécessaire que ni vous ni votre conjoint n’ayez été propriétaire d’une résidence que vous habitiez dans l’année de l’acquisition ou durant les quatre années précédentes. De plus, la résidence doit être acquise dans le but d’en faire votre principal lieu d’habitation. Par conséquent, le crédit ne peut pas s’appliquer à l’acquisition d’une résidence secondaire. Le crédit s’applique autant à une habitaiton achetée que construite.
Pour une analyse exhaustive de ce crédit, nous vous référons à l’analyse du Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF).