…
…
Frais de déménagement – une déduction sous-utilisée
Vous avez déménagé pour le travail, pour exploiter une entreprise ou pour étudier à temps plein à un niveau post-secondaire et vous vous êtes rapproché d’au moins 40 km de votre lieu de travail ou d’étude.
Vous pourrez déduire les frais de déménagement à la hauteur de vos revenus de votre nouvel emploi ou nouvelle entreprise. Pour les étudiants, ces frais sont déductibles à l’encontre des subventions de recherche et des bourses d’étude imposables reçues. Toutefois, la plupart des bourses d’étude sont non imposables. De plus, ces frais ne peuvent être déduits à l’encontre des retraits REEE. Cependant, ces frais pourraient être déductibles contre le revenu d’un emploi à temps partiel occupé au nouvel endroit.
Les frais déductibles sont, entre autres:
- les frais de transport et d’entreposage;
- les frais de déplacement;
- les frais de subsistance temporaires;
- les frais de résiliation de bail;
- les frais de maintien de l’ancienne résidence (maximum 5 000 $);
- les frais de vente de l’ancienne résidence;
- les frais d’acquisition de la nouvelle résidence.
Les frais de déménagement sont reportables à l’année subséquente si vous n’avez pas suffisament de revenus provenant de votre nouvel emploi ou entreprise. De plus, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de la nouvelle résidence pour pouvoir déduire des frais de déménagement.
De même, il n’est pas obligatoire que vous déménagiez immédiatement après avoir obtenu votre nouvel emploi. Toutefois, plus qu’il y aura des années qui sépareront les deux événements, plus il sera difficile de justifier que le déménagement est lié au nouvel emploi ou à la nouvelle entreprise.
Il est possible plus d’amples informations en consultant le folio de l’ARC.